Une question d’équilibre

L’articulation entre vie professionnelle et vie privée n’est pas une mince affaire…

En début de carrière, la majorité d’entre nous aura pour priorité sa vie professionnelle. Stabiliser son emploi, sa carrière devient nécessaire, voire vital pour envisager nos projets personnels.

Entre 30 et 45 ans, installés professionnellement, notre vie privée prend parfois beaucoup de place dans notre organisation et vice versa. Notre temps nécessite d’être organisé afin de répondre à tous nos besoins : boulot, maison, enfants, famille, temps pour soi, etc…

Pelight-bulb-503881_960_720tite astuces au passage : N’hésitez pas à planifier des temps pour chaque chose : dans votre agenda, réservez-vous des créneaux, pour le travail en premier lieu, pour les enfants, pour votre couple, pour vous-même… Et n’y dérogez pas !!!

C’est à cette période de notre vie que nous ressentons la nécessité d’être en parfaite harmonie tant au point professionnel que personnel : l’Equilibre.

stones-947475__180

Pour trouver son équilibre, je dis bien « SON » équilibre, car nous n’avons pas tous les mêmes besoins !! Il est nécessaire de faire notre introspection en se posant quelques questions simples :

  • Quelle est ma priorité aujourd’hui, vie professionnelle ou personnelle ? (Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, on y reviendra plus tard !!)
  • Quels sont les éléments nécessaires à mon épanouissement personnel ? professionnel ?
  • Quels sont mes contraintes actuelles personnelles ? professionnelles ? (contraintes ou choses qui ne me satisfont pas)
  • Quels sont mes objectifs de vie ? Comment/où je me vois dans 3, 5 ou 10 ans ?

L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée repose sur un élément simple : l’épanouissement. S’épanouir dans sa vie privée ET dans sa vie professionnelle est possible et nécessaire pour vivre en équilibre !!

Une question d’équilibre

Un commentaire sur “Une question d’équilibre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *