Reconversion professionnelle : un projet finalisé

Aujourd’hui je vous propose un article un peu particulier…

Je vais vous faire part d’un témoignage ; un projet de reconversion mené à son terme !!

Cette histoire pourrait être votre histoire ou celle de n’importe qui… Nombreuses sont les personnes dans une situation de mal-être au travail et qui entreprennent un projet de reconversion.

Cette histoire… c’est mon histoire !

reconversion professionnel projet finalisé

 

Tout à commencé à la naissance de mon deuxième enfant, j’ai décidé de chercher un nouvel emploi plus proche de mon lieu de résidence. Je précise que depuis plusieurs années, je travaillais à 60km de mon domicile, soit 1h30 de trajet par jour ! Ce qui peut vous paraître peu si vous êtes en région parisienne mais qui devenait pesant pour ma vie de famille en province Clignement d'œil

M’appuyant sur mon expérience et mes appétences, je trouve rapidement un poste et prend mes fonctions quelques mois plus tard !!

 

Directrice de service, manager d’un équipe pluridisciplinaire, un challenge pour une cadre de 30 ans !! Challenge qui m’a booster et dans lequel je me suis vraiment éclatée !! Mais aussi une mission prenante, notamment sur mon temps personnel et donc familial!

Un an et demi… c’est le temps qu’il m’aura fallu pour m’apercevoir que je m’éloignais de ma famille et surtout de mon mari.

Un an et demi… dédié à un emploi qui bien qu’épanouissant me “bouffait” de l’intérieur.

Un an et demi… qui se soldera par un burn out !!

 

Psychologiquement effondrée, j’ai dû trouver une bouée de sauvetage, me raccrocher à quelque chose pour mieux me retrouver…

La décision était prise, avec le soutien de mon mari et de mes enfants, je devais prendre du temps pour moi, me reconstruire personnellement et professionnellement : je partais pour une année sabbatique !!

Une année, non pas pour voyager ou se tourner les pouces… Une année pour me recentrer sur l’essentiel : MOI, mes envies, mon avenir !! Une année pour entreprendre de nouveaux projets qui me tenait à cœur : notamment faire du bénévolat.

 

J’ai alors commencé mon auto-bilan professionnel et personnel. En quelques semaines, j’avais défini avec précision mon objectif professionnel et objectif de vie !

Il me fallait alors élaborer mon plan d’actions pour l’atteindre, il comportait 4 phases :

  • Phase 1 : développée pendant mon année sabbatique :
      • Vérifier mon projet professionnel. Je suis donc entrée en contact aauto-bilan professionnel et personnelvec le directeur du centre de rééducation fonctionnelle où je faisais du bénévolat pour proposer de réaliser gracieusement des bilans professionnels aux personnes qui le souhaitaient.
  • Phase 2 : concrétisée par une aide à la formation :
      • Me former à l’ADVP (Activation au Développement Vocationnel et Personnel). Méthode canadienne qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années dans l’accompagnement individuel et collectif
  • Phase 3 : à l’issue de mon année sabbatique :
      • Trouver un emploi salarié comme consultante en gestion de carrière pour développer mon expérience
  • Phase 4 : après une années de salariat :
      • Créer mon entreprise. Installée mon activité de formatrice, consultante et coach en gestion de carrière

 

Elaborer un plan d’actions est essentiel pour mener à bien votre projet, voici quelques clés pour un plan d’actions efficace :

  • détailler chaque étape à réaliser (vous pouvez utiliser la méthode de rétro-planning pour ne rien oublier !)
  • fixer une date et une durée pour chaque étape
  • définir des objectifs intermédiaires pour chaque étape
  • faire une évaluation de vos objectifs intermédiaires et des réajustements si nécessaire. Un plan d’actions n’est pas figé, il doit pouvoir évoluer en fonction de votre avancée.

 

Voilà maintenant 3 ans que j’ai réalisé ma reconversion et surtout 3 ans que je me réalise personnellement et professionnellement !!

Dans mon cas, il ne s’agissait pas d’une reconversion professionnelle à 360°… je travaillais depuis 10 ans dans la gestion de carrières et la formation. Il s’agissait pour moi de trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle.

Alors quelque soit votre projet, quelque soit votre situation personnelle et professionnelle… N’hésitez plus, le moment est venu de passer à l’action, la solution est devant vous !!

Reconversion professionnelle : un projet finalisé
Mot clé :                    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *