Récit d’une vie professionnelle #2

Deuxième extrait du journal de Sophie.
Sophie nous partage son premier mois dans sa nouvelle vie. Son travail, son épanouissement, sa vie familiale…

Je vous invite dans son univers, celui d’une femme active, d’une jeune maman et épouse comblée.

récit professionnel

Lundi 5 avril

Après un tour d’horizon et une présentation de l’entreprise la semaine dernière, c’est aujourd’hui que j’ai réellement pris les rênes du service !

J’avoue être entre deux… J’ai la chance d’être entourée d’une équipe compétente, expérimentée et qui m’a accueillie très chaleureusement !! Pour autant, je ressens des tensions, un manque de communication, voire de l’animosité entre certaines personnes ! Pour le moment mon objectif reste celui du service, je pense que je me verrai confrontée assez rapidement aux questions de personnel.

Voilà donc première journée, une réunion d’équipe assez efficace. L’équipe est en attente, elle a besoin d’un cadre, qui semble-t-il a disparu depuis bien trop longtemps !

Déjeuner avec le directeur général. Il souhaitait clarifier deux ou trois choses en tête à tête… Je ne sais pas sur quel pied danser. Je sens une personne très investit dans son poste, qui n’a pas l’air de compter ses heures et qui attend beaucoup de ses « directeurs ». Il a clairement insisté sur le positionnement des « directeurs », qu’il ne souhaite pas voir copiner avec les employés… Surprenant et très rétrograde !! Pour autant, c’est un homme qui s’intéresse aux autres, il m’a questionné sur ma vie personnelle, mon installation dans la région,… Un patron plutôt exigeant, mais je pense que nous sommes sur la même longueur d’ondes.

Il m’a dit connaître Eric. Il n’avait pas fait le lien immédiatement, nous ne portons pas le même nom de famille. Note à moi-même : parler de lui avec Eric !

Mardi 6 avril

Je me sens bien. J’adore mon nouveau boulot. Mes collègues sont très sympas. J’ai sympathisé aujourd’hui avec la responsable communication et le directeur marketing. Nous avons déjeuné ensemble en compagnie de Claire, l’adjointe du DG.

L’ensemble des directeurs et chefs de service sont relativement jeunes, 35 / 40 ans. Le mardi matin nous avons les réunions de directions, rappel des objectifs, tour de table,… l’occasion pour moi de bien identifier chaque personne.

L’entreprise est très hiérarchisée dans son organisation, mais également dans ses méthodes de travail. Ce qui génère quelques lourdeurs administratives et une perte de temps considérable… J’ai l’impression d’être dans une administration publique !

Concernant mon boulot, j’ai la chance d’avoir une équipe très autonome pour gérer le quotidien du service ; je peux m’atteler à ma mission principale : le diagnostic RH de l’entreprise.

Vendredi 9 avril

Enfin le week-end ! La semaine est passée à une vitesse folle. Je n’arrête pas de courir.

Le diagnostic prend énormément de temps et je délaisse déjà l’équipe !!! Rendez-vous lundi avec Olivier, notre directeur général, pour lui faire part de mes premiers retours et de mes questionnements.

Mais pour l’instant c’est le week-end, nous allons profiter en famille.

Dimanche 11 avril

J’ai passé un super week-end. Restau en famille, balade en forêt, ça y est Anna fait du vélo sans roulette, même pas 4 ans ! Je suis très fière d’elle. Rien de bien exaltant, mais des activités tous les 4, j’adore ça !

Eric m’a fait remarquer que j’étais épanouie et radieuse, ça lui plaît ! Moi aussi !

Lundi 12 avril

Rendez-vous avec Olivier ce matin. J’aime beaucoup nos entretiens, ils me permettent de prendre du recul et de mieux cerner le fonctionnement de l’entreprise. Olivier propose que nous nous voyions tous les lundis matins à 8h30 pour faire le point. Il va falloir caler ça dans mon planning !

J’ai présenté à l’équipe, en fin de matinée, mon « agenda » hebdomadaire. J’ai réservé des plages horaires pour le diagnostic, les réunions de direction et les points RH avec Olivier du lundi. Ce qui laisse 5 demi-journées pour le fonctionnement du service. Je crois que l’équipe apprécie et vois que je considère leur travail, ce qui est le cas.

J’ai également proposé que nous instaurions une réunion d’équipe hebdomadaire de 2h, je leur laisse le soin de proposer le jour. La première aura lieu jeudi.

Mercredi 14 avril

20h50… c’est l’heure à laquelle je suis rentrée ce soir.

Soupe à la grimace au menu et les enfants déjà couchés depuis près d’une heure… J’ai pas vraiment assuré sur ce coup-là.

Jeudi 15 avril

Installation des réunions de service hebdomadaires ce matin, plutôt efficace. L’équipe est encore en retrait, très peu de prise de parole.

Déjeuner avec Claire ce midi. Elle est très sympa. Je trouve agréable qu’elle soit très présente à mes côtés depuis le début. Je pense que si j’ai le moindre souci je peux compter sur elle.

Vendredi 16 avril

Week-end de 3 jours ! Cool ! Pas le temps de se reposer par contre. Dimanche nous avons toute la famille qui vient pour Pâques. Ménage, courses, préparation du repas et chasse aux œufs… un programme bien rempli, j’ai peut-être été un peu ambitieuse.

Lundi 19 avril

Lundi de Pâques, ménage (encore)… 18 personnes hier, ça fait un peu de travail quand même ! Heureusement j’ai un homme en or qui a fait largement sa part tant dans les préparatifs samedi que dans le rangement aujourd’hui !

Petite semaine à venir… parfait, on se reposera le week-end prochain ! Les enfants et papa sont en vacances ; plus besoin de courir le matin !!

Vendredi 23 avril

Petite semaine, mais toujours autant de taf ! Je n’ai pas vu le temps passer !

Je suis venue plus tôt tous les matins (pas d’enfants à gérer !!), du coup je m’autorise mon vendredi après-midi en RTT (j’ai 26 jours de RTT à prendre par an). Surprise pour Eric et les enfants !!

Je suis arrivée pendant la sieste des petits, l’occasion pour Eric et moi de discuter un peu et de planifier nos projets de vacances d’été. Je n’ai pas de congés annuels cet été, mais l’entreprise ferme 1 semaine en août et j’ai mes RTT à poser. Direction la montagne cette année, pour une fois on était tous les deux d’accord !!!

Et ce week-end, on part deux jours au bord du lac en famille. Décision de dernière minute… Je file faire les bagages !

Dimanche 25 avril

Pas de chance avec la météo, il a plu tout le week-end !! Du coup pas de balade autour du lac, pas de pêche non plus, mais on a bien profité de la piscine couverte et des toboggans ! Anna était ravie et Charly a été adorable, on ne l’a pas entendu. C’est un bébé comme en rêve toutes les mamans. A 6 mois il est très éveillé, mange bien, dort parfaitement (il fait ses nuits depuis ses 1 mois), on peut l’emmener partout, il s’adapte !

Un week-end vraiment ressourçant à refaire. D’ailleurs nous avons décidé avec Eric de partir plus souvent comme ça le week-end. A l’improviste c’est encore mieux !

Samedi 1er mai

Voilà déjà un mois dans mon nouveau job. Je m’éclate, il n’y a pas d’autres mots, je m’ECLATE !! J’adore mon travail, j’adore mes collègues, j’ai vraiment bien sympathisé avec Claire, Astrid de la comm et Julien du marketing. On essaie de manger ensemble tous les mardis et jeudis.

Côté perso aussi tout va pour le mieux. Je vis la vie de mes rêves !

Chaque semaine, je vous proposerai un extrait du journal de Sophie comme celui-ci. Alors si cette histoire vous parle, si vous avez aimé, n’hésitez pas à commenter et à partager !

Osez passer à l’action pour vivre la vie de vos rêves !!

Magali – Votre coach en gestion de carrière

Récit d’une vie professionnelle #2
Mot clé :                                

2 commentaires sur “Récit d’une vie professionnelle #2

  • 3 février 2017 à 11 h 28 min
    Permalink

    Je trouve qu’à travers cette histoire de prise de nouveau poste, on retrouve un sentiment que l’on partage plus ou moins tous dans notre vie de tous les jours :
    L’euphorie du démarrage, la joie de découvrir un nouvel environnement, de nouvelles personnes, de nouveaux challenges ; à la manière de l’enfant à qui on offre un nouveau jouet, au début il ne le quitte pas, il l’adore, il joue tout le temps avec. Je suis impatient de connaitre la suite !!!

    Beaucoup d’informations, de prénoms, de fonctions…Pour ne pas être perdu et réussir à suivre ton histoire peux-tu STP nous faire un dessin, l’organigramme de la boite pour s’y retrouver. (je suis sûr que Sophie l’a fait aussi à son arrivée… 😉 Merci d’avance et à bientôt pour la suite.

    Répondre
    • 3 février 2017 à 11 h 45 min
      Permalink

      Merci de ton retour et de ton soutien 😉
      Effectivement l’idée de l’organigramme est plutôt sympa, je vais creuser pour le glisser dans la suite !!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *