Récit d’une vie professionnelle #1

Aujourd’hui ce n’est pas seulement un article que je vous propose, mais le premier d’une série…

Cette suite d’articles, vous le découvrirez, ce sont les passages d’un livre que j’ai écrit pour raconter l’histoire d’une jeune femme aux prises avec sa vie.

Ce livre c’est l’histoire de Sophie, jeune trentenaire, mariée, maman de deux enfants, cadre de direction… Ce livre c’est l’histoire d’une vie, c’est une histoire de tous les jours… Ce livre c’est votre histoire !!

récit professionnel

Mardi 19 janvier

Voilà, je viens de déposer sur le bureau de mon supérieur ma lettre de démission…

Je reviens de congés maternité, il y a juste 1 semaine. Mais je ne m’en suis pas cachée, dès le jour de ma reprise je suis allée le voir pour lui dire que j’avais eu un entretien avant Noël et qu’ils souhaitaient me rencontrer de nouveau le lendemain.

Il s’en doutait, recruter des jeunes cadres en début de carrière amène forcément des mouvements de personnels fréquents. Je ne suis pas la première, ni la dernière !

Et pour moi, avec la naissance de Charly, et Anna qui vient de rentrer à l’école, les déplacements quotidiens devenaient compliqués ! Et puis zut, je n’ai pas à me justifier. J’ai postulé à une offre plus proche de chez moi, pour un poste avec plus de responsabilités, mieux rémunéré (en plus j’économiserai aussi les frais de route !!)… Une opportunité à saisir !!

J’ai 31 ans (en fait j’aurai 31 ans demain), je suis mariée à un homme merveilleux, j’ai deux adorables enfants et je suis désormais directrice des ressources humaines dans une entreprise de plus de 600 salariés. Si on m’avait dit ça un jour, je n’y aurais pas cru !!

Je réalise à peine la chance que j’ai… à mon âge !!

Sophie Mierrick – Directrice des Ressources Humaines… La grande classe !!!

Lundi 8 mars

Je n’ai rien écrit depuis quelques semaines…

Difficile de travailler quand on sait qu’on va partir. Plus d’envies, plus de motivation… J’ai appris aujourd’hui que je ne serais pas remplacée !!

Pas remplacée, ça signifie que mon travail n’était pas important ? Que mes collègues vont en faire encore plus ? Grosse claque pour moi, mais surtout pour l’équipe !!

L’ambiance n’est pas au beau fixe. Mais bon, demain je fais mon pot de départ, ce sera l’occasion de passer un bon moment ensemble !

Mardi 9 mars

Voilà, c’est fini… J’ai versé ma larme. Tous mes collègues sont venus à mon pot de départ, même Olivier qui était en congés paternité. 5 ans de collaboration, de partage, ça crée des liens. J’ai eu droit à un beau cadeau, un week-end spa pour 2 personnes. Mais surtout j’ai reçu beaucoup de messages, de mails, pour me saluer, me remercier, me dire au revoir et bonne chance !! L’avantage des petites structures, on était proche les uns des autres.

Maintenant je vais pouvoir profiter d’un peu plus de trois semaines de congés avant de prendre mon nouveau poste !!

Et ce soir surprise pour mon cher et tendre… Pour profiter à fond et se ressourcer, je lui offre pour son anniversaire un voyage aux Seychelles en amoureux !! Départ dans une semaine pour dix jours de soleil.

J’ai tout organisé en cachette, les enfants vont chez les grands-parents. Une bonne façon de recharger les batteries avant le grand rush qui m’attend !

Mercredi 31 mars

Voyage, farniente, soleil, plage… le top !! Effectivement, ces quelques jours en amoureux étaient une excellente idée. Je suis hyper boostée, prête à entrer dans l’arène… Demain LE grand jour !

Entre excitation et appréhension mon cœur vacille… Je n’ai rencontré pour le l’instant que le directeur général, son adjointe et mon prédécesseur… Allez, au lit, de toute façon tout se passera bien, inutile de s’inquiéter.

Jeudi 1er avril

Autant dire que ce matin, je suis à bloc !! Levée à 6h, déjà pris trois café, Eric m’a gentiment proposé de partir plus tard ce matin et de gérer les enfants. Il a ce don pour toujours être là quand il faut, j’ai énormément de chance d’avoir un mari comme lui.

Mais bon du coup il n’est même pas 8h, je suis prête, tout le monde est parti et je n’ai rendez-vous qu’à 9h. Juste bon pour stresser de rester là à piétiner !!! Allez zou, il y a un petit café en face des bureaux, je vais aller patienter là-bas ; l’occasion de prendre la tension, de se mettre dans l’ambiance.

J’ai encore 45 minutes avant mon rendez-vous, le temps d’écrire quelques mots dans ce journal. « Au comptoir », c’est le nom du café. On dirait que c’est aussi le lieu de rencontre privilégié de mes futurs collègues. Plutôt bonne ambiance dans ce lieu, convivialité et bonne humeur… plutôt rassurant pour la suite !

Quelle journée !! J’aurais dû profiter plus longuement de ce moment de calme du matin au café !! Je crois qu’en une journée j’ai emmagasiné plus d’informations qu’une encyclopédie ne pourrait en contenir !

De l’histoire de l’entreprise, à la visite guidée, en passant par les présentations à près de la totalité des employés… je suis vidée !

Mais bon l’essentiel était dans notre réunion matinale : ma lettre de mission ! En résumé j’ai trois mois pour dresser un état des lieux de l’entreprise et faire les projections pour les trois années à venir (voir plus si possible !!). Moi qui aime les défis je suis servie.

A noter, je ne m’étais pas trompée sur l’ambiance conviviale de l’entreprise !

Samedi 3 avril

Plutôt agréable de faire sa rentrée un jeudi. Deux jours pour prendre connaissance du poste puis deux jours pour digérer tout ça !

Comme me l’a répété Eric plusieurs fois, je dois me préserver et prendre du recul pour mener ma mission à bien ! Alors ce week-end, je me préserve et je me consacre à ma petite famille !!

Chaque semaine, je vous proposerai un extrait du journal de Sophie comme celui-ci. Alors si cette histoire vous parle, si vous avez aimé, n’hésitez pas à commenter et à partager !

Osez passer à l’action pour vivre la vie de vos rêves !!

Magali – Votre coach en gestion de carrière

Récit d’une vie professionnelle #1
Mot clé :                                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *