Lettre de motivation : Et si on reprenait les bases ?

ALERTE !!! STOP !!! Il est temps d’en finir avec les lettres de motivation « bateau » qui ne donnent pas, mais alors PAS DU TOUT envie de vous recevoir en entretien !!!

curriculum vitae

Je dois vous avouer que ce n’était pas du tout le sujet de mon article de cet semaine… Mais là, ça suffit… J’en ai marre de voir passer des lettres de motivation comme celles (au pluriel, oui, c’est récurrent !!) que j’ai « lues » ou plutôt eues entre les mains ce matin dont voici quelques extraits :

« Je souhaite vous faire parvenir ce courrier afin de vous proposer ma candidature au sein de votre entreprise. » 

=> Ok, vous ne souhaitez pas, puisque vous l’avez envoyé !!! Pensez à simplifier vos tournures de phrase ! Une précision sur le poste (ou la fonction) recherché est essentielle.

« Mon expérience, ma motivation et mes qualités dont ma disponibilité et ma mobilité seront sûrement des atouts afin d’occuper un éventuel poste. »

=> Pourquoi éventuel ? Vous candidatez pour un poste, ou une fonction, qui existe, qui est concret. Qu’il s’agisse d’une réponse à offre ou d’une candidature spontanée, aucun doute sur le poste pour lequel vous candidatez !!!

« Vous trouverez dans le curriculum vitae ci-joint le détail de mes études et de mes activités professionnelles. »

=> En clair, en faisant votre marché dans mon CV, vous trouverez bien quelque chose qui répond à votre besoin ! NON non et non… VOUS êtes un professionnel et VOUS proposez vos services à une entreprise donc VOUS savez quelles compétences, qualités professionnelles vous devez mettre en avant !!!

Je précise que les lettres dont sont extraites ses quelques lignes ne font absolument pas mention de compétences et qualités professionnelles illustrées (nous y reviendront plus tard !)

Alors on reprend les bases ?

Préalable :

Il existe 2 types de lettre de motivation : réponse à une offre ou candidature spontanée. Pour ces deux lettres, il n’y a aucune différences de méthodologie.

Base 1 : La Forme

Qu’elle soit manuscrite ou typographié n’a que peu d’importance de nos jours. Les candidatures s’effectuant majoritairement par mail ou format dématérialisé, nous avons l’habitude de recevoir des candidatures typographiées.

La candidature manuscrite peut présenter l’avantage de « sortir du lot » et montrer l’investissement du candidat.

Une lettre de candidature doit IMPERATIVEMENT être soignée, lisible et aérée pour faciliter la lecture.

Mes conseils :

  • Si vous avez une écriture « de cochon » : privilégiez exclusivement les lettre typographiées !
  • Attention au type d’écriture utilisée dans la rédaction de vos lettres : privilégiez les écritures classiques (type Arial, Calibri, Verdana,…). Réservez la créativité et l’originalité pour votre CV, avec modération tout de même !
  • Soignez vos lettres de motivation : une entête lisible (nom, prénom, mail et téléphone a minima), la date, l’adresse complète de l’entreprise en précisant le nom et la fonction (ou la fonction a minima) de la personne à qui vous vous adressez. Pensez à faire des paragraphes en allant à la ligne, en faisant des sauts de ligne,…

 

Base 2 : La Personnalisation

Comme évoqué précédemment, la lettre de motivation est PERSONNALISÉE !
UNE LETTRE = UNE ENTREPRISE !

La personnalisation de votre lettre est primordiale, elle montre l’intérêt que vous portez à l’entreprise et est une preuve de votre sérieux.

La personnalisation est présente à plusieurs endroit de la lettre, que nous détaillerons plus bas dans la structuration de la lettre.

L’adresse : votre lettre doit être adressée à une personne ciblée (Direction générale, service ciblé, ressources humaines,…) à vous de voir selon l’organisation de l’entreprise.

L’introduction : vous postulé sur ce poste dans cette entreprise et ce n’est pas une hasard ! Montrez votre intérêt pour l’entreprise.

Dans le contenu : vous mettrez en avant vos compétences en rapport avec les besoins de l’entreprise.

Mes conseils :

  • L’objectif est  la résonance : en lisant votre lettre, le recruteur doit avoir le sentiment que vous partagez les mêmes valeurs, la même vision que l’entreprise.
  • Pour vous renseigner sur l’entreprise, vous pouvez utiliser son site internet, l’actualité locale, l’actualité économique,…
  • Pour obtenir le nom de la personne ciblée : n’hésitez pas à téléphoner au standard de l’entreprise.

 

Base 3 : La Structuration

La lettre de motivation est organisée en 5 points : 

  1. L’entête : on a déjà vu plus haut le contenu. Elle est composée de :
    • 2 blocs : « vous » en haut à gauche généralement, « l’entreprise » en peu plus bas à droite (l’idée étant que l’adresse puisse apparaître dans la fenêtre d’une enveloppe si vous en utilisez)
    • la date
    • l’objet : facultatif sauf dans le cas d’un référencement de l’offre (type offre pôle emploi par exemple)
  2. L’introduction : Poste ou entreprise ciblée. On s’attardera sur ce qui nous attire dans ce poste ou cette entreprise. Ce n’est pas une simple candidature, c’est un choix, ça répond à des besoins, des attentes, on explique lesquels et pourquoi.
    Contrairement à ce qui est souvent vu, le paragraphe d’introduction ne tient pas en une phrase courte « tiens voilà ma candidature » ; l’introduction pose les choses, vous êtes le candidat, celui qui s’est renseigné sur le poste et/ou l’entreprise, celui qui partage des valeurs avec l’entreprise et qui est motivé !
  3. La présentation : Vous, vos compétences, vos qualités professionnelles. C’est le paragraphe « de vente » ! Vous allez présenter vos compétences/expériences/qualités professionnelles ; à vous de cibler celles qui s’articulent le mieux avec le poste, l’entreprise et ses valeurs. Inutile de proposer un catalogue de vente ! Là encore vous devez démontrer votre professionnalisme, votre expertise métier en ne proposant que 3 (voire 4) compétences ciblées.
    Pensez à illustrer vos propos ! Vous avez des compétences, c’est certain. En plus vous les avez listées dans votre CV (on y reviendra certainement très prochainement !!). Toutefois une compétence n’est rien si elle n’est pas illustrée par une mise en situation (dans quelle entreprise, à quelle occasion, votre chiffre d’affaire, le nombre de personnes encadrées,…).Mon conseil : Prenez le temps de lister vos compétences, vos qualités et vos réussites professionnelles, vous pourrez ainsi piocher dans cette liste selon vos besoins. Cette liste sera utile aussi bien pour vos lettres de motivation que pour vos CV !!
  4. L’offre de service / de partenariat : Vous au sein de l’entreprise. Vous vous projetez en poste au sein de l’entreprise. Vous devez mettre en avant vos atouts et qualités professionnelles qui serviront les intérêts de l’entreprise. Ce paragraphe répond à la question : Oui mais… Pourquoi vous plus qu’un autre ? Vous devez visualiser ce que vous apporterez, avec certitudes, à l’entreprise. Pensez à utiliser des mots forts : collaboration, partenariat, notre équipe,…
    Attention toutefois à ne pas paraître trop condescendant ou hautain. Vous avez une valeur ajoutée certes, mais vous ne devez à aucun moment remettre en cause ou dénigrer le fonctionnement de l’entreprise/du service.
  5. La conclusion :  Proposition de rendez-vous et formule de politesse. La proposition de rendez-vous est incontournable. Vous devez conclure votre lettre en invitant la personne à une rencontre. Vous ne devez pas imposer une date de rendez-vous, mais bien vous rendre disponible pour un rendez-vous. Pourquoi ne pas proposer un contact téléphonique en indiquant que vous prendrez contact d’ici quelques jours, semaines,…
    Inutile d’en faire des tonnes, la formule de politesse doit être adaptée à la personne à laquelle vous vous adressez. Attention toutefois, concernant les élus et représentants de l’Etat, il est bienvenu de se conformer aux usages.

 

Lorsque vous rédigez votre lettre de motivation, adoptez une posture professionnelle. Vous êtes un professionnel dans votre domaine, vous proposez un service/un partenariat à un autre professionnel.
La lettre de motivation est un échange commercial : l’entreprise a un besoin, vous pouvez y répondre !

 

Vous souhaitez aller plus loin, travailler vos lettres de motivation et vos CV de façon personnalisée et individuelle ? Vous pouvez me contacter dès maintenant par ce formulaire de contact.

Cet article vous a plu, n’hésitez pas à commenter et à partager !

Osez passer à l’action pour vivre la vie de vos rêves !!

Magali – Votre coach en gestion de carrière

Recherches utilisées pour trouver cet article :artager avec vous de mes motivations
Lettre de motivation : Et si on reprenait les bases ?
Mot clé :                                        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *