Fiche clé n°3 : Préparer son entretien professionnel

FICHE CLE N° 3

entretien professionnel

 

Préparer son entretien professionnel

 

Descriptif :

Qu’est-ce que l’entretien professionnel ?

L’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l’employeur. Il est destiné à envisager les perspectives d’évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer.

Attention :

L’entretien professionnel ne concerne pas l’évaluation du travail du salarié qui est effectuée dans le cadre de son entretien annuel.

 L’entretien professionnel a lieu tous les 2 ans, toutefois il est proposé systématiquement à tous salarié après une période d’interruption (congés maternité, congés parental à plein temps ou à temps partiel, maladie de plus de 6 mois,…).

Tous les 6 ans, l’entretien professionnel doit faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié.

Cet état des lieux permet de vérifier que le salarié a effectivement bénéficié des entretiens professionnels prévus au cours des 6 dernières années.

Il permet également de s’assurer qu’au cours de ces 6 dernières années, le salarié a :

 

Comment le préparer ?

Le rendez-vous doit vous être signifié, par écrit, au minimum 15 jours avant la date proposée. Vous disposez alors de cette période pour le préparer… N’attendez pas le dernier moment !!

L’entretien portera sur VOTRE projet d’évolution et sur les formations que VOUS SOUHAITEZ suivre. VOUS avez les cartes en mains, c’est le moment de faire part de vos souhaits à votre employeur !!

Dans un premier temps, dresser votre bilan personnel. Posez-vous ces quelques questions :

  • Quelles sont mes missions ?
  • Quelles missions je voudrais faire ou ne plus faire ? (ce point ne sera pas évoqué lors de l’entretien professionnel, mais c’est essentiel pour votre préparation !!)
  • Est-ce que j’ai envie d’évoluer ? Vers quel poste ? Dans combien de temps ?
  • Ai-je les compétences pour évoluer vers cet autre poste ?
  • De quelles formations ai-je besoin, aujourd’hui, et à termes en vue de mon évolution ?

Dans un second temps, renseignez-vous sur les actions de formations auxquelles vous pouvez prétendre (cf. Fiche clé n°2 : piloter votre formation professionnelle continue)

Vous voilà désormais outillé pour rencontrer votre employeur et lui faire part de vos aspirations.

N’hésitez pas à l’informer de vos projets et votre souhait d’évolution dans l’entreprise : l’entretien professionnel est fait pour ça !!

Intérêts :

Préparer son entretien en amont présente plusieurs intérêts pour vous comme pour votre employeur :

  • Booster votre vie professionnelle
  • Prendre en main votre parcours et ne pas subir
  • Développer vos compétences selon vos aspirations et selon les besoins de l’entreprise
  • Etre force de proposition
  • Participer à la culture de l’entreprise

Astuces / conseils :

Pour préparer votre entretien professionnel, n’hésitez pas à consulter le compte-rendu signé de votre dernier entretien annuel.

Certaines remarques vous ont peut-être été faites. Prenez-les en compte, notamment si elles génèrent un besoin de formation. Votre employeur sera flatté que vous preniez ces remarques en compte et ainsi plus enclin à accepter vos demandes 😉

 

Fiche clé n°3 : Préparer son entretien professionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *