Fiche clé n°1 : Rester ouvert aux opportunités

FICHE CLE

N° 1  

tree-200795_960_720

 

Rester ouvert aux opportunités

 

Descriptif :

De quoi parle-t-on quand on parle d’opportunités ?

Tout simplement de ce qui ce passe ailleurs, chez nos confrères !! Il ne s’agit pas uniquement d’être à l’affût des postes disponibles, des offres d’emploi, mais plutôt de regarder et de suivre ce qui se passe autour de vous

  • Quels évènements font la une de l’actualité dans notre secteur d’activité ?
  • Les nouveautés en matière de formation professionnelle par exemple
  • Comment se porte le marché chez nos confrères ?

Tenez-vous informé de l’activité économique, sociale et professionnelle de votre secteur ou de votre branche professionnelle !!

Pour rester ouvert aux opportunités, créer et développer votre réseau professionnel…

Intérêts :

  • Il s’agit tout d’abord de votre culture personnelle
  • Regarder autour de soi, c’est également s’ouvrir aux autres, favoriser l’échange avec vos collègues et vos supérieurs.
  • Vous outiller pour être force de proposition au sein de votre entreprise
  • Vous créer un réseau professionnel
  • Participer à la culture de l’entreprise
Comment faire :

Plusieurs solutions existent :

  • Les abonnements à des revues spécialisées :

Le coût de l’abonnement peut être pris en charge par votre employeur s’il y voit un intérêt collectif. Peut-être y a-t-il d’ores et déjà des abonnements dans votre entreprise, assurez-vous d’en être destinataires…

  • Les réseaux sociaux :

Bien loin de votre profil « Facebook » ou « Twitter » que vous partagez avec vos proches. Vous pouvez également suivre l’actualité de certaines entreprises ou organismes en vous abonnant à leur page, de plus en plus d’entreprise utilise les réseaux sociaux « populaires » pour informer leurs clients et pour démarcher !!

Il existe également des réseaux sociaux plus spécialisés, tel que Viadeo ou Linkedin par exemple. N’hésitez pas à vous créer un profil sur ces réseaux.

Astuces :

Se créer un profil sur Viadeo ou Linkedin…

Comme indiqué précédemment, il s’agit de réseaux « professionnels » !!! Pensez donc à adopter une posture professionnelle, aussi bien dans la photo de profil que vous voulez mettre que dans l’adresse que vous utiliserez (les adresses type « bibi221@…, jolifleur@…» ne sont pas très appropriées)

Petit conseil également quant à l’utilisation des réseaux sociaux, s’il est besoin de le répéter !!! Pensez que votre employeur peut tout à fait consulter vos profils… Aussi veiller à ce que vous inscrivez dans vos statuts, notamment sur les réseaux professionnels. La mention « en recherche active » pourra tout à fait convenir si vous êtes en Contrat à Durée Déterminée (CDD), elle pourra être très mal perçue si vous êtes en CDI !!!

Fiche clé n°1 : Rester ouvert aux opportunités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *