Développer le potentiel de vos collaborateurs

Potentiel… késako ?

Forces, ressources, capacités dont dispose chaque être humain.

Différencier potentiel, talent et haut potentiel

Si l’on s’en tient à sa définition, le talent est une « aptitude particulière à faire quelque chose. Une capacité, un don remarquable dans le domaine artistique, littéraire. Il s’agit aussi d’une personne douée pour telle activité ».

Alors que le potentiel exprime les capacités globales de l’individu.

Au sein de l’entreprise, on entend par Hauts Potentiels, les personnes qui de par leur profil, leurs performances, leurs aptitudes, évolueront à terme sur des postes de dirigeants. Les Hauts Potentiels ne sont pas forcément dans les hautes sphères de l’entreprise, mais on leur reconnaît immédiatement un rôle de « meneur » quelles que soient les fonctions occupées.

Le Haut Potentiel se caractérise donc par une capacité reconnue et probable d’accéder à des postes avec un niveau de complexité élevé. Dès lors s’agissant d’une probabilité, il faut être vigilant quant aux détections précoces.

Pourquoi faire ?

Les Hauts Potentiels représentent pour l’entreprise une perspective d’évolution et de performance à plus ou moins long terme. Ces collaborateurs « singuliers » ont un rôle primordial à jouer dans la transformation et l’adaptation de l’entreprise au monde de demain.

Leurs capacités sont telles qu’en les plaçant à des postes stratégiques, vous amplifiez ainsi le potentiel collectif de votre entreprise et vos capacités de développement.

Investir sur les Hauts Potentiels est un investissement sur l’avenir, encore faut-il identifier les collaborateurs sans se tromper !

Ne pas confondre Hauts Potentiels et Performers

Le potentiel repose sur des savoirs-être, « Soft Skills », qui vont déterminer la capacité du collaborateur à occuper ou non un rang de leader. Cette donnée est plus complexe à appréhender.

Les performances sont quant à elles évaluées sur les savoirs-faires techniques du collaborateur, elles sont mesurées à l’aide d’objectifs chiffrés et/ou des réalisations passées.

Aussi, un collaborateur performant ne sera pas nécessairement un collaborateur à même de diriger. Il reste cependant un collaborateur précieux et de premier ordre pour l’entreprise.

La matrice des « 9 Box » permet de ressortir 9 profils de collaborateurs dans l’entreprise, regroupés en 3 catégories :

  • Employés activement désengagés (16%) : Leur mal-être dans leur emploi les conduit à entraver toutes les initiatives des autres collaborateurs.
  • Employés non engagés (59%) : Ils ne retirent aucun bénéfice de leur emploi. Ils ne feront pas plus ce qu’il leur est demandé.
  • Employés engagés (25%) : Ils entretiennent un lien étroit avec leur entreprise. Ils impulsent des dynamiques d’innovation et de transformation pour faire avancer l’organisation.

Identifier le potentiel de vos collaborateurs

L’identification du potentiel des collaborateurs est plus abstraite et difficile que l’identification de la performance.

Il existe cependant des caractéristiques communes à tous les hauts potentiels. Ces caractéristiques sont au nombre de 10, elles sont nécessairement présentes chez tous les Hauts Potentiels :

La mobilité La résistance au stress
La capacité d’adaptation La prise de hauteur et de recul
La facilité d’apprentissage Le sens de l’organisation et de délégation
La proactivité La créativité
Le leadership L’ambition


Consultante, Coach et Conférencière en Management et Leadership. 
Je mets mon expertise au service des dirigeants, entrepreneurs et managers qui veulent ramener l’humain au cœur de l’entreprise.
Mon ambition, réveiller leur potentiel de leader afin qu’ils puissent inspirer et impacter leurs collaborateurs.

Magali Daubier
Coach Audacieuse – Révélatrice de Vos Talents

Développer le potentiel de vos collaborateurs
Mot clé :                                                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :